Son portrait
Agé de 26 ans seulement, Robinson enchaîne les bons résultats dans quelques-uns des concours les plus réputés. A son compte depuis 2017 et disposant d’un piquet de chevaux prometteurs, Robinson aborde les prochaines saisons avec lucidité, rigueur, et détermination.
Originaire de Normandie, région bien connue pour ses nombreux haras, Robinson est très vite immiscé dans le monde des sports équestres par son père passionné de courses de trot. Partagé entre son enseignement scolaire et sa passion pour l’équitation, Robinson passe son temps aux écuries du Colombien Luis URREA installé proche de chez lui.
C’est âgé de 15ans seulement que Robinson entre en apprentissage chez Christian HERMON, cavalier du célèbre élevage La Silla.
Fort de cette expérience, Robinson connaît ses premiers succès sur les grandes compétitions à Wierden où il signe deux parcours parfaits sous les couleurs françaises lors de l’épreuve par équipe Coupe des Nations. Cette même année, il réalise une remarquable performance lors du Championnat de France des jeunes cavaliers où il termine à la 5ème place après avoir remporté la première manche à 1m50.
En 2010, le normand intègre l’équipe de Marc DILASSER, cavalier membre de l’équipe de France et Champion de France 2016. Robinson se voit confier la formation des jeunes chevaux avec pour objectif de les faire évoluer vers le haut niveau.
En 2012, Robinson quitte la Normandie et intègre les écuries d’un mécène algérien friand de sports équestres. L’enrichissement est fort, le cavalier français se voit confier sous sa selle des chevaux prometteurs qui lui permettent d’étoffer son palmarès dont Ulysse des Forêts, par la suite commercialisé au champion olympique Steve Guerdat.
En 2013, Robinson intègre la convoitée équipe de STEPHEX STABLES, écurie de compétition de Stephan CONTER en Belgique, aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux, dont le champion de l’équipe allemande Daniel DEUSSER mais aussi l’Italien Lorenzo DE LUCA. Robinson assure la gestion de son piquet de chevaux et se voit confier le fonctionnement d’une écurie, d’une équipe ainsi que la réalisation des objectifs de concours fixés en début de saison.
Robinson renforce la rigueur et le professionnalisme qui le définissent. Commercial, il repère des chevaux prometteurs et soumet son intérêt à Stephan CONTER afin d’assurer sa relève.
Robinson est sélectionné pour participer aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Lanaken (BEL), une prouesse qu’il doit à la bonne formation inculquée à ses jeunes chevaux. S’en suivra plusieurs participations à des compétitions internationales en Europe accompagnées de résultats réguliers lui permettant de prolonger sa collaboration avec l’écurie STEPHEX STABLES pendant pas moins de 4 années.
C’est avec cette même ambition que Robinson quitte les écuries STEPHEX STABLES en 2017 et crée sa propre société : MAUPILER STABLES.